ArtCOP21

The Logical Basis – Exposition sur les quais du RER en gare de Paris-Nord

Liam Gillick

27 Nov 2015 - 27 Nov 2016, All Day

Quais RER B et D de la gare de Paris-Nord, Paris

5-Gare-du-Nord-Gillick.jpg

Photo David Paquin

Quand

27 Nov 2015 - 27 Nov 2016
All Day
L'installation créée par Liam Gillick est pérenne et ouverte au public à partir du moment et tant que les quais du RER le sont.

Quais RER B et D de la gare de Paris-Nord
18 rue de Dunkerque
Paris,  75010
France
Voir sur la carte

Type

Visit website

A la demande de SNCF Gares & Connexions, dans le cadre de l'implication de SNCF dans la COP21, l'artiste Liam Gillick a reçu carte blanche pour créer une oeuvre autour du changement climatique. L'artiste britannique a choisi de travailler sur les recherches et travaux du célèbre climatologue Syukuro Manabe.

Sur les quais des RER B et D en gare de Paris-Nord, Liam Gillick, artiste post-conceptuel renommé pour ses interventions dans l'espace public et ses travaux autour du langage, installe 42 panneaux reprenant les formules de Syukuro Manabe, co-auteur dès 1967 du premier modèle global effectif du climat. L'artiste interpelle ainsi le voyageur, en retransmettant à travers un langage universel et d’une certaine beauté formelle, toute la complexité de la science du climat et le caractère incroyablement précurseur des travaux de Syukuro Manabe.
SNCF Gares & Connexions souhaitent, à travers cette installation et la dizaine d'autres mise en place à l'occasion de la COP21, transmettre au plus grand nombre la réalité d’un monde où l’action, l’espoir et le rêve sont plus que jamais à l’ordre du jour.

Remerciements à l'agence Eva Albarran & Co et au Groupe Doublet

Tags

, , , , ,

Partager

The Logical Basis – Exhibition on the RER platforms in Paris-Nord railway station

Liam Gillick

27 Nov 2015 - 27 Nov 2016, All Day

Quais RER B et D de la gare de Paris-Nord, Paris


Photo David Paquin


27 Nov 2015 - 27 Nov 2016
All Day
The installation created by Liam Gillick is sustainable and open to the public from the time and as long as the RER platforms are.


Quais RER B et D de la gare de Paris-Nord
18 rue de Dunkerque
Paris,  75010
Show on map


Visit website

At the occasion of COP 21, SNCF Gares & Connexions gave the artist Liam Gillick carte blanche to create a work of art about climate change. The British artist chose to work on the research of the famous japanese climatologist, Syukuro Manabe.

Liam Gillick, a post-conceptual British artist, renowned for his works questioning language and his interventions in public space, has created and installed on the platforms of RER B and D in the Paris Gare du Nord railway station, 42 panels integrating Syukuro Manabe's formulas. Syukuro Manabe was, as early as 1967, the the co-author of the first effective global climate model, and is the world’s most renowned scientist in the field of climate change modelling.

Liam Gillick challenges the travellers by relaying both the complexity of climate science and the incredibly pioneering nature of Syukuro Manabe’s research, through a language combining universality and formal beauty.

SNCF Gares & Connexions wishes, through this installation and the other 8 or so they have set up for COP 21, to spread awareness and underscore the need—more pressing than ever before—to hope, dream and take action.

Many thanks to Eva Albarran & Co and to Groupe Doublet


, , , ,