ArtCOP21

Le Méridien climatique

Exposition collective

20 - 30 Oct 2015, All Day

Centre Panthéon, Paris

Image-1-ORTA.jpg

Lucy + Jorge Orta, Antarctic Village - No Borders, 2007, installation éphémère du Village Antarctique, villages Nord, Sud, Sud-Est et Ouest à travers la péninsule Antarctique de mars à avril 2007, techniques et dimensions variables. Photo : Thierry Bal - Dirección Nacional del Antártico

Quand

20 - 30 Oct 2015
All Day

Centre Panthéon
12 Place du Panthéon
Paris,  75005
France
Voir sur la carte

Type

Visit website

Artistes et chercheurs investissent le centre Panthéon et questionnent les grands enjeux environnementaux contemporains et envisagent l'art comme vecteur de lien social au travers de photographies et installations participatives.

PENSER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE PAR L'ART

Sous le haut patronage de Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Commissaire d'exposition Yann TOMA (Institut Art&Flux/ACTE)

De plus en plus d'artistes réagissent et entendent travailler durablement contre l'intensification du dérèglement climatique. Investis par un engagement profond pour la préservation de la nature, ils tentent de convoquer les forces invisibles qui nous environnent afin que notre perception se modifie. Le « méridien climatique » est un demi-cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre et reliant les pôles géographiques. Toujours en mouvement, il symbolise autant le réchauffement climatique que la limite intangible de nos capacités à inverser la tendance des changements à l’œuvre, du fait de l’activité humaine.

S’interrogeant directement sur ce que l’activité humaine porte en elle de conséquences catastrophiques pour la planète, les pratiques artistiques entendent aujourd’hui incarner une certaine idée du changement par une pratique artistique du lien. Il est désormais question d'inviter l'individu à accompagner les mutations sociales et solidaires au sein de pratiques résolument tournées vers notre environnement immédiat. L'œuvre d'art, au contact des enjeux climatiques, questionne et investit l'individu dans une accélération des solutions à donner.

Franchissant continuellement les méridiens par sa pratique critique de l’espace de création, l’artiste nous invite à prendre conscience de nos facultés autant qu’à réveiller la communauté mondiale sur les enjeux sociaux liés aux mutations climatiques en cours.

Artistes et chercheurs, ils investissent aujourd’hui le centre Panthéon-Sorbonne et entendent questionner les grands enjeux environnementaux contemporains, participer à l’émergence de nouveaux comportements collectifs envers la nature au sein même de nos villes, envisager l'art comme vecteur de lien social dans un moment où une activité revendiquée comme disruptive semble prendre forme aux quatre coins du globe.

ARTISTES PRESENTS :

ART ORIENTÉ OBJET
BAC SAC
OLAFUR ELIASON
WEN FANG
INGOLD AIRLINES
OLGA KISSELEVA/LABOFACTORY
LUCY + JORGE ORTA
BARBARA PORTAILLER
BENJAMIN SABATIER
TOMAS SARACENO
TARYN SIMON
JEAN-MICHEL VILMOUTH

Avec les Partenariats de
■ Art of Change 21
■ Artists 4 Paris Climate 2015
■ la chaire Globalisation et Mondes émergents FIESP-Sorbonne
■ la Commission européenne via le projet Simpol
■ le conseil régional d’Île-de-France/DIM systèmes complexes
■ le Labex Ouvrir la science économique
■ le programme Alliance
■ l’Impact académique des Nations unies

Ainsi que le Mécénat de 3M France pour l'oeuvre de Barbara Portailler.

Tags

, ,

Partager

ArtCOP21

Le Méridien climatique

Exhibition

20 - 30 Oct 2015, All Day

Centre Panthéon, Paris

Image-1-ORTA.jpg

Lucy + Jorge Orta, Antarctic Village - No Borders, 2007, installation éphémère du Village Antarctique, villages Nord, Sud, Sud-Est et Ouest à travers la péninsule Antarctique de mars à avril 2007, techniques et dimensions variables. Photo : Thierry Bal - Dirección Nacional del Antártico

When

20 - 30 Oct 2015
All Day

Where

Centre Panthéon
12 Place du Panthéon
Paris,  75005
France
Show on map

Type

Visit website

Artists and researchers take hold of the Panthéon center and intend to question big contemporary environmental issues and consider art as a vector for social ties, through photographs and participatory installations.

THINKING CLIMATE CHANGE THROUGH ART

More and more artists respond and intend to work sustainably against the intensification of climate change. Invested by a deep commitment to the preservation of Nature, they try to summon the invisible forces that surround us to change our perception. "Le méridien climatique" or "Climate Meridian" is a half-imaginary circle drawn on the Globe and that connects the geographic poles. The meridian, always moving, symbolizes global warming as well as the intangible limit of our ability to reverse changes at work due to human activity.

Questioning human activity directly, which brings devastating consequences for the planet, today’s artistic practices intend to embody a certain idea of change through an artistic practice of social ties. It is now question to invite the individual to accompany social and solidarity mutations amidst practices resolutely turned towards our immediate environment. The work of art, in contact with climate issues, invests the individual, in a movement of acceleration of solution finding.

Continually crossing the meridians by his critical practice of creative space, the artist invites us to realize our faculties as much as to wake the world community up on social issues related to climate changes underway.

Together, artists and scholars take hold of La Sorbonne center and intend to question big contemporary environmental issues, participate in the emergence of new collective attitudes towards nature within our cities and consider art as a vector for social ties at a time when an activity claimed as disruptive seems to take shape around the globe.

ARTISTS PARTICIPATING :

ART ORIENTÉ OBJET
BAC SAC
OLAFUR ELIASON
WEN FANG
INGOLD AIRLINES
OLGA KISSELEVA/LABOFACTORY
LUCY + JORGE ORTA
BARBARA PORTAILLER
BENJAMIN SABATIER
TOMAS SARACENO
TARYN SIMON
JEAN-MICHEL VILMOUTH

■ Art of Change 21
■ Artists 4 Paris Climate 2015
■ la chaire Globalisation et Mondes émergents FIESP-Sorbonne
■ la Commission européenne via le projet Simpol
■ le conseil régional d’Île-de-France/DIM systèmes complexes
■ le Labex Ouvrir la science économique
■ le programme Alliance
■ l’Impact académique des Nations unies

And sponsorship from 3M France for Barbara Portailler's installation.

Tags

, , ,

Share