ArtCOP21

La Baleine Bleue

Installation

30 Nov - 11 Dec 2015, 9am - 6pm

Port du Gros Caillou, Paris

1509-LBB-01-Eiffel-1.jpg

Un cadeau pour la Terre

Quand

30 Nov - 11 Dec 2015
9am - 6pm

Port du Gros Caillou
entre les Ponts des Invalides et de l’Alma
Paris,  75007
France
Voir sur la carte

Type

Visit website

À l’occasion de la COP21 et afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la biodiversité et à la protection des espèces, l’association "Un cadeau pour la Terre" exposera une baleine bleue de 33,60 mètres à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Construite à l’échelle 1, cette reproduction représente le plus grand mammifère jamais répertorié par l’Homme et renfermera une exposition dédiée à la préservation de la planète et aux gestes éco-citoyens. Cet événement est la première étape d’un périple menant la Baleine bleue au Biome, en Aquitaine, station d’élevage et de conservation, dédiée à la protection d’espèces animales en danger d’extinction.

La baleine bleue, porte-étendard de la biodiversité
La Baleine bleue est l’emblème de la fragilité de notre Terre face au défi environnemental. Elle symbolise la biodiversité et, comme chaque espèce, elle joue un rôle majeur pour l’équilibre des océans et de notre environnement. Elle véhicule des valeurs fondamentales qui appartiennent à l'intime et qui sont partagées par tous. Depuis un siècle, 95 % des Baleines bleues ont disparu à cause de l’inconscience et des excès de l’Homme. L’association Un cadeau pour la Terre, qui œuvre depuis des années à sensibiliser le public sur l’importance de la biodiversité et de sa protection, a donc choisi la Baleine bleue comme la voix de tous les êtres vivants et le porte-étendard de la biodiversité.

Une expérience unique et pédagogique pour sensibiliser lors de la COP21
L’objectif du Projet Baleine bleue est de donner les clés pour comprendre les enjeux de la planète et agir pour l’environnement. Le public pourra pénétrer dans les entrailles de la Baleine bleue afin de découvrir une exposition multimédia sensorielle. La voix de la Baleine bleue, parlant au nom de tous les êtres vivants, alertera les visiteurs sur la détérioration des océans et plus largement de notre biodiversité. Elle mettra l’accent sur les contributions positives et les pistes empruntées pour la sauver. L’accent sera mis sur des messages positifs et concrets, à la portée de tous, rappelant que c’est d’abord l’addition des bons comportements et des gestes éco-citoyens qui, multipliés par milliers, par millions… seront un bienfait pour notre planète. Ce projet est l’aboutissement de 4 années de travail de nombreux acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité ; il dispose du label officiel COP21 et s’inscrit dans le cadre de l’opération Solutions COP21 au Grand Palais.

« Aujourd’hui, nous ne pouvons plus dissocier l’érosion de la biodiversité et le réchauffement climatique. Le premier renforce le second et vice-versa. La Baleine bleue, et les baleines en général, en sont la preuve, » explique Pierre Douay, environnementaliste et Président d’Un cadeau pour la Terre. « Très tôt, j’ai rêvé d’une démarche pédagogique basée sur l’émerveillement. La Mission Baleine bleue est une première mondiale et constitue un formidable outil pour sensibiliser les publics sur la protection de notre planète. »

Une première étape parisienne avant de rejoindre le Biome en Aquitaine, dans les Landes
Après son étape parisienne, la Baleine bleue prendra la route et rejoindra le Biome, station d’élevage et de conservation, dédiée à la protection d’espèces animales en danger d’extinction. Par l’ouverture au public d’une partie de l’établissement, le Biome permettra de générer les fonds nécessaires au financement des opérations de conservation puis de sensibiliser le grand public au travers d’un site entièrement dédié à la sauvegarde de cette précieuse diversité biologique. C’est tout naturellement que le Biome est devenu le port d’attache de la Baleine bleue après la COP21, permettant de pérenniser dans le temps la mission de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

La Baleine bleue en vue dans le dispositif de Solutions COP21
La Baleine bleue sera l’une des pièces les plus visibles de Solutions COP21. Plus de 50.000 spectateurs sont attendus du 4 au 10 décembre 2015 pour vivre « l’Expérience Climat » au Grand Palais et au port du Gros Caillou. Sous la verrière du Grand Palais, une trentaine de Pavillons thématiques et espaces personnalisés d’exposition, et de nombreux temps forts, conférences, concerts, animations scientifiques, artistiques… D’ores et déjà, un Hub des Solutions climat est disponible, il s’agit de la 1re plateforme contributive multi-acteurs dédiée aux solutions climat. Solutions COP21 est un dispositif inédit de valorisation des solutions pour le climat créé en perspective de la COP21. L’initiative est portée par le Comité 21 avec le Club France Développement durable et réalisé avec Hopscotch Groupe et le cabinet Alliantis. L’objectif : montrer au plus large public les multiples produits, services, process et innovations existants pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. (Invitations Baleine Bleue + coupe-file sur inscription des groupes et scolaires sur www.solutionscop21.org)

Tags

, , , , ,

Partager

ArtCOP21

The Blue Whale

Installation

30 Nov - 11 Dec 2015, 9am - 6pm

Port du Gros Caillou, Paris

1509-LBB-01-Eiffel-1.jpg

Un cadeau pour la Terre

When

30 Nov - 11 Dec 2015
9am - 6pm

Where

Port du Gros Caillou
entre les Ponts des Invalides et de l’Alma
Paris,  75007
France
Show on map

Type

Visit website

On the occasion of COP21 and to raise public awareness of biodiversity issues and the protection of species, the association "A gift for the Earth" exhibit a blue whale 33.60 meters in Paris from November 30 to December 11, 2015.

Built to scale, this reproduction is the largest mammal ever listed by humans and contains an exhibition dedicated to the preservation of the planet and eco-citizen gestures. This event is the first step of a journey leading to the Blue Whale Biome, in Aquitaine, breeding and conservation station, dedicated to the protection of animal species in danger of extinction.

The blue whale, flagship of biodiversity
The blue whale is the symbol of the fragility of our Earth facing the environmental challenge. It symbolizes biodiversity and as each species plays a major role in the balance of the oceans and our environment. It conveys basic values which belong to the intimate and are shared by all. For a century, 95% of blue whales have disappeared because of unconsciousness and excesses of Man. The association A gift for the Earth, which has been working for years to raise awareness about the importance of biodiversity and its protection, has chosen the Blue Whale as the voice of all living beings and the standard-bearer the biodiversity.

A unique educational experience to raise awareness at COP21
The objective of the Blue Whale Project is to provide the keys to understanding the challenges facing the planet and act for the environment. The public can enter the bowels of the Blue Whale to discover a sensory multimedia exhibition. The voice of the Blue Whale, speaking on behalf of all living beings, alerts visitors to the deterioration of the oceans and more broadly our biodiversity. It will focus on the positive contributions and tracks used to save it. The focus will be on positive and concrete messages to everyone, recalling that it is primarily the addition of good behavior and eco-citizen gestures, multiplied by thousands, millions will be a blessing... for our planet. This project is the culmination of four years of work by many stakeholders involved in the preservation of biodiversity; it has the COP21 official label and part of the operation COP21 Solutions at the Grand Palais.

"Today we can no longer separate the erosion of biodiversity and global warming. The first strengthens the second and vice versa. The blue whale, and whales in general, are proof," explains Pierre Douay, environmentalist and president of A Gift to the Earth. "Early on, I dreamed of an educational approach based on the amazement. The Blue Whale Mission is a world first and is a great tool to raise public awareness on the protection of our planet."

A first step in Paris before joining the Biome in Aquitaine, in the Landes
After his Parisian stage, the blue whale and the road will join the Biome, breeding and conservation station, dedicated to the protection of animal species in danger of extinction. For the public opening of part of the establishment, Biome will generate the funds necessary to finance operations of preserving and educating the general public through a website dedicated to the preservation of this precious diversity biological. It is natural that the Biome has become the home port of the Blue Whale after COP21, to perpetuate in time the mission of awareness and environmental education.

The blue whale to the COP21 Solutions device
The Blue Whale is one of the most visible parts of COP21. More than 50,000 spectators are expected from December 4 to 10 2015 to live "Climate Experiment" at the Grand Palais and the port of Gros Caillou. Under the glass roof of the Grand Palais, some thirty thematic pavilions and personalized exhibition spaces, and many highlights, conferences, concerts, scientific, artistic events ... Already, a Hub Climate Solutions is available, it s 'is the 1st contributory platform multi-player dedicated to climate solutions. COP21 Solutions is an innovative system solutions for the valuation climate created view of the COP21. The initiative is supported by the Committee 21 with the Club France Sustainability and made with Hopscotch Group and Alliantis cabinet. The goal: to show the wider public multiple products, services, processes and existing innovations to fight against climate change and its impacts.

(Invitations Blue Whale + queuing for subscribers and groups of school www.solutionscop21.org)

Tags

, , , , , , ,

Share