ArtCOP21

Reconstruire les communs

Conférence des Parties Créatives - ArtCOP21

11 Dec 2015, 3 - 7pm

Gaîté lyrique, Paris

17_Nowhereisland-arrives-Mevagissey1.jpg

Nowhereisland, 2012 © Max McClure

Quand

11 Dec 2015
3 - 7pm

Gaîté lyrique
3bis Rue Papin
Paris,  75003
France
Voir sur la carte

Type

Visit website

En écho à la COP21, COAL et la Gaîté lyrique proposent une riche programmation pour explorer les enjeux culturels du changement climatique. Plus de 250 artistes, professionnels, scientifiques, penseurs et faiseurs imaginent ensemble d'autres récits et d'autres perspectives pour des mondes à réinventer.

15h - Reconstruire les communs
En anglais et streamé

Parler d’écologie plutôt que d’économie est une manière d’ancrer nos initiatives et de situer nos projets dans un territoire afin de le rendre vivant et le perpétuer. C’est dans cette perspective que de nouvelles alliances émergent pour protéger nos « communs ». Qu’il s’agisse de l’air, des rivières, des savoirs, les communs ne sont pas seulement des « biens » à respecter. Inextricablement constitués d'humains, de non-humains et de pratiques qui les lient, ils nous aident à construire un autre modèle politique et économique pour faire face à la crise écologique.

Avec Jeremy Leggett, scientifique et activiste (UK), Michael Pinsky, artiste (UK), Allison Akootchook Warden, activiste représentante des natifs d’Alaska (USA), Juan Carlos Sanchez, ancien membre du GIEC et Prix Nobel de la Paix (VEN), Beka Economopoulos, co-fondatrice et directrice de Not an Alternative (USA). Animé par Patrick Degeorges, Philosophe, chargé de mission au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (FR).

18h00 - Cérémonie de clôture de la Conférence des Parties Créatives et d’ArtCOP21.
En présence des représentants officiels de la culture et de la COP21, des partenaires institutionnels d’ArtCOP21, du philosophe Dominique Bourg (CH) et de l’artiste philippin Nikolo Salazar (avec le soutien de l’Ambassade de France aux Philippines). Animé par François Nemeth (BEL), journaliste radio à la Rtbf.

Watch live stream

Consultez l'intégralité du programme de la Conférence des Parties Créatives

Tags

, , , ,

Partager

ArtCOP21

Summit of Parties – Rebuilding the Commons

Talks

11 Dec 2015, 3 - 7pm

Gaîté lyrique, Paris

17_Nowhereisland-arrives-Mevagissey.jpg

When

11 Dec 2015
3 - 7pm

Where

Gaîté lyrique
3bis Rue Papin
Paris,  75003
France
Show on map

Type

Visit website

FRIDAY, DECEMBER 11th

3 pm - Rebuilding the Commons
In English and streamed

To talk about ecology rather than economy is a way to anchor initiatives and projects in a territory, in order to bring it to life and preserve it. In this context, new alliances are emerging to protect our "commons". Whether it's air, rivers, knowledge, commons are not only 'goods' they need to be respected and shared. Inextricably linking humans, non-human, and practices, they help us build a new political and economic model to deal with the environmental crisis.

With Jeremy Leggett, scientific and activist (UK), Michael Pinsky, artist (UK), Allison Akootchook Warden, activist representative of Alaska Natives (USA), Juan Carlos Sanchez, ex member of the IPCC and Nobel Peace Prize (VEN), Beka Economopoulos, co-founder and Director of Not an Alternative. Moderated by Patrick Degeorges, Philosopher, working for the Ministery of Ecology (FR).

6 pm - Closing Ceremony of the Summit of Creatives
With official delegates for culture and for the COP21, institutional partners of ArtCOP21, philosopher Dominique Bourg (CH) and the artist philippin Nikolo Salazar (with the support of the French Embassy in Philippines). Moderated by François Nemeth (BEL), radio journalist at Rtbf.

Watch live stream

Tags

, , ,

Share