ArtCOP21

LAB de Chamarande

Laboratoire de la culture durable

11 Oct 2015, 2:30 - 5:30pm

Domaine départemental de Chamarande, Paris

Labdechamarande

© Yesenia Thibault-Picazo, Fossile de voiture – En 2014 – 89,75 Millions de voitures produites dans le monde

Quand

11 Oct 2015
2:30 - 5:30pm

Domaine départemental de Chamarande
38 Rue du Commandant Maurice Arnoux
Chamarande, Paris ,  91730
France
Voir sur la carte

Type

Le Domaine départemental de Chamarande et COAL vous donnent rendez-vous ce dimanche 11 octobre après-midi pour fêter l'art et la science et inaugurer le premier laboratoire dédié à la culture durable : le LAB de Chamarande !

Le LAB invite les artistes, les scientifiques et les innovateurs du champ social et environnemental en résidence au Domaine départemental de Chamarande pour explorer et répondre ensemble aux grands enjeux du monde de demain.

Les artistes invités, référents sur les enjeux écologiques, expérimentent les nouveaux processus de la pensée écologique et du développement durable en lien avec les problématiques du Domaine départemental de Chamarande. Associés à de jeunes scientifiques, ils nourrissent, ensemble, des projets collaboratifs à la frontière de l'art et de la science.

Pour le lancement du LAB, Le Domaine départemental de Chamarande et COAL proposent de s'intéresser à la question des sols qui est au cœur des enjeux climatiques actuels, en collaboration avec deux artistes, Yesenia Thibault-Picazo et Anaïs Tondeur, et quatre scientifiques, Marine Legrand, Germain Meulemans, Alan Vergnes etNathalie Blanc.


Au programme :

> 14h30-15h30 / Café-débat : les sols, 1ères expériences du LAB de Chamarande
Retrouvons-nous avec COAL et Nathalie Blanc, géographe associée au Laboratoire des Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS), autour des artistes Yesenia Thibault-Picazo et Anaïs Tondeur et des scientifiques Marine Legrand, Germain Meulemans et Alan Vergnes pour évoquer les premières expériences menées sur les sols du Domaine ; et rencontrez l’artiste-paysagiste Liliana Motta sur le projet de gestion différenciée Habiter la lisière lancé en 2013.
RDV au château

> 15h30-16h30 / Atelier-rencontre : la lutte pour l’occupation des sols en Essonne
Assistez à la restitution de la résidence Mission EROS (Escadrille de Reconnaissance et d’Observation Sensible) menée en Essonne par le collectif COLOCO, et échangez avec Pablo Georgieff, architecte paysagiste et fondateur de COLOCO, sur les transformations du paysage rural/urbain et les enjeux de territoires dans un département en pleine mutation.
RDV au château

> 16h30-17h30 / Étude des sols : l’histoire sous nos pieds
Participez, aux côtés d’une équipe de géologues et d’écologues, à l’analyse des sols du Domaine autour d’une fosse pédologique ; puis étudiez le fonctionnement d’une fourmilière pour mieux comprendre la manière dont nos activités influent sur les sols…
RDV au château

Tags

,

Partager

ArtCOP21

LAB de Chamarande

Laboratoire

11 Oct 2015, 2:30 - 5:30pm

Domaine départemental de Chamarande, Paris

Labdechamarande

© Yesenia Thibault-Picazo, Fossile de voiture – En 2014 – 89,75 Millions de voitures produites dans le monde

When

11 Oct 2015
2:30 - 5:30pm

Where

Domaine départemental de Chamarande
38 Rue du Commandant Maurice Arnoux
Chamarande, Paris,  91730
France
Show on map

Type

The Departmental Domain of Chamarande and COAL invite you this Sunday, October 11 to celebrate art and science and inaugurate the first laboratory dedicated to sustainable culture: LAB Chamarande!

LAB invites artists, scientists and innovators of social and environmental field in residence at Chamarande departmental Domain to explore and address together the great challenges of tomorrow's world.

Guest artists, referents on environmental issues, experimenting with new processes of ecological thinking and sustainable development issues related to the departmental Domain of Chamarande. Associated with young scientists, they feed together collaborative projects on the border of art and science.

For the launch of LAB, The Departmental Domain of Chamarande and COAL propose to address the issue of soil that is at the heart of current climate issues, in collaboration with two artists, Yesenia Thibault-Picazo and Anaïs Clipper, and four Scientists, Marine Legrand, Germain Meulemans, Alan Vergnes etNathalie Blanc.

Program:
14.30-15.30 / Café discussion: soil, 1st experiences LAB Chamarande
Let's meet with COAL and Nathalie Blanc, geographer associated with the Laboratory of Social Dynamics and Redial Spaces (LADYSS) around artists Yesenia Thibault-Picazo and Anaïs Clipper and scientific Marine Legrand, Germain Meulemans and Alan Vergnes to discuss early experiences Domaine conducted on soils; and meet the artist Liliana Motta Landscape on differentiated management project Inhabiting the border launched in 2013. RDV at the castle

15.30-16.30 / workshop-encounter: the struggle for land in Essonne
Witness the return of the residence EROS Mission (Squadron Reconnaissance and Observation Sensitive) conducted by the Essonne Coloco collective, and connect with Pablo Georgieff, landscape architect and founder of Coloco, the transformations of the rural landscape / urban and issues of territory in a changing department. RDV at the castle

16.30-17.30 / Soils Study: history under our feet
Participate, alongside a team of geologists and ecologists, to the analysis of Domaine soil around a soil pit; then study the functioning of an ant to understand how our activities influence soil ... RDV at the castle

Tags

, ,

Share