ArtCOP21

Les Cristaux

Exposition de Milène Guermont

19 Jan - 19 Mar 2016, 10am - 5pm

Musée de Minéralogie / Mines Paris-Tech., Paris

2189-ea36f02b028b7965c4a76f0b3475775e

Quand

19 Jan - 19 Mar 2016
10am - 5pm

Musée de Minéralogie / Mines Paris-Tech.
60 Boulevard Saint-Michel
Paris,  75006
France
Voir sur la carte

Type

Les cristaux sont des architectures minérales artificielles en béton sonore et tactile dotées d’interactivité. Intégrant des sons récoltés en résidence à Saint-Denis auprès des habitants, ce travail interroge les matériaux de construction comme le béton, sa place dans la ville et son évolution future.



Accompagnée par Synesthésie, Milène Guermont a conçu le projet de créer un ensemble de sculptures qui tissent des liens entre plusieurs architectures et personnes de Saint-Denis. Au cours de cette résidence d’artiste à Synesthésie, le concept, les collaborations avec le territoire (ateliers avec des associations locales, rencontres avec des acteurs et penseurs associés à ce territoire), la problématique technique pour les formes, les scenarii d’interactions et le travail sonore ont été étudiés et seront réalisés pour être exposés pendant Némo, la Biennale internationale d’art numérique en Ile-de-France.

Cet ensemble de pièces s’appelle Les cristaux. Ce sont des architectures minérales artificielles, qui font partie de la série des sculptures augmentées de Milène Guermont. Réalisées en béton sonore et tactile, elles sont dotées d’interactivité. Chaque pièce est unique par son scenario d’interaction, sa « peau », sa porosité, ses ombres et lumières. Leur forme découle de choix personnels et d’une recherche iconographique menée au Musée de Minéralogie de Paris, musée qui réunit l’une des neuf plus remarquables collections mondiales de minéraux.

EVENEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION

RENCONTRE : DE LA SYNESTHESIE A L’INTÉRACTIVITE DANS L’ART

Débat animé par Anne-Marie Morice avec Milène Guermont et Vincent Mignerot.
Au cours de cette rencontre seront évoqués la synesthésie dans l’art des XIX-XXèmes siècles, les découvertes scientifiques et philosophiques récentes sur la multi-modalité sensorielle et l’appropriation du concept par les jeunes artistes contemporains qui travaillent avec le numérique sur les interactions et le polysensoriel.

RENCONTRE AVEC LES PUBLICS

Les publics de l’exposition seront invités à découvrir l’oeuvre.
Des ateliers seront également ouverts à de nouvelles contributions. En présence de l’artiste et d’un ingénieur du son, une mini interview sera réalisée à l’occasion de l’inauguration de l’oeuvre. Le montage sonore final sera diffusé sur le web et notamment sur le site de Synesthésie.

Création en résidence à Synesthésie, avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France, du Ministère de la Culture-DICRéAM, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la SCAM.

Tags

, , ,

Partager

ArtCOP21

The Crystals

Exhibition by Milène Guermont

19 Jan - 19 Mar 2016, 10am - 5pm

Musée de Minéralogie / Mines Paris-Tech, Paris

2189-ea36f02b028b7965c4a76f0b3475775e

When

19 Jan - 19 Mar 2016
10am - 5pm

Where

Musée de Minéralogie / Mines Paris-Tech
60 Boulevard Saint-Michel
Paris,  75006
France
Show on map

Type

Crystals are artificial mineral architectures concrete audible and tactile with interactivity. Incorporating sounds harvested in residence at Saint-Denis with locals, this work questions the construction materials such as concrete, its place in the city and its future development.

Accompanied by Synesthesia, Milène Guermont designed the project to create a series of sculptures that make connections between multiple architectures and people of Saint-Denis. In this artist's residency at Synesthésie the concept, collaborations with the territory (workshops with local associations, meetings with actors and thinkers associated with this territory), technical problem for the forms, the interaction scenarios and sound work were studied and will be made to be exposed for Nemo, the International Digital Arts Biennial in Ile-de-France.

This set of documents called Crystals. These are artificial mineral architectures, which are part of the series of sculptures Milène Guermont increased. Made of concrete sound and touch, they feature interactivity. Each piece is unique in its scenario of interaction, its "skin", its porosity, its lights and shadows. Their form derives from personal choice and iconographic research carried out at the Paris Museum of Mineralogy Museum that brings together one of the most remarkable new global mineral collections.

EVENTS AROUND THE EXHIBITION
MEETING: synesthesia interactivity IN ART
Debate moderated by Anne-Marie Morice with Milène Guermont and Vincent Mignerot.
During this meeting will be discussed synesthesia in the art of XIX-XXth centuries, recent scientific and philosophical discoveries on sensory modality and multi-ownership concept by young contemporary artists working with digital on interactions and multisensory.
MEETING WITH PUBLIC
The public will be invited to discover the work.
Workshops will also be open to new contributions. In the presence of the artist and a sound engineer, a mini interview will be conducted on the occasion of the inauguration of the work. The final sound editing will be broadcast on the web and in particular on the site of Synaesthesia.

Creation in residence at Synesthesia, with the support of Arcadi Ile-de-France, the Ministry of Culture - DICREAM, the Departmental Council of Seine-Saint-Denis and SCAM.

Tags

, , ,

Share