ArtCOP21

Stoves

Exposition de Sterling Ruby

21 Oct 2015 - 14 Feb 2016, 11am - 6pm

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

Copyright Robert Wedemeyer _BlackStoves_StainlessSteel_003

© Courtesy Sterling Ruby Studio and Gagosian Gallery_Photo by Robert Wedemeyer

Quand

21 Oct 2015 - 14 Feb 2016
11am - 6pm
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernier accès 17h30). Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h30 (dernier accès 21h). Fermé le lundi et les jours fériés.

Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives
Paris,  75003
France
Voir sur la carte

Type

Visit website

Dans le cadre de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques COP21, organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le Musée de la Chasse et de la Nature propose des activités en lien avec le thème de la conférence : aboutir – pour la première fois – à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser / d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

Faisant écho à la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21), le musée de la Chasse et de la Nature accueille une œuvre qui interpelle le public. Installée en plein air, une série de poêles à bois monumentaux, régulièrement alimentés à l’aide des bûches rangées à proximité, semble vouloir tiédir l’atmosphère de la cour de l’hôtel de Mongelas. Geste dérisoire et paradoxal : il s’agit moins d’une allusion aux récentes polémiques occasionnées par l’usage des feux de bois à Paris qu’une volonté de souligner l’inconséquence de notre gestion de l’environnement. De manière générale, ne privilégions-nous pas la satisfaction d’intérêts immédiats au détriment de la pérennité de notre habitat naturel ? Il est urgent d’intervenir. Dans l’effort engagé pour changer nos habitudes et favoriser la transition vers des modèles économiques sobres en carbone, l’art peut s’avérer un instrument efficace.

Une fois encore, avec ses « Black Stoves », Sterling Ruby dénonce les travers d’une société lancée dans la consommation effrénée et le gaspillage inconsidéré. A ce thème se mêlent ici des réminiscences autobiographiques. En effet, les œuvres sont inspirées par des objets familiers : les poêles omniprésents dans son enfance où ils servaient aussi bien à chauffer les habitations qu’à éliminer les déchets de bois sur les zones de travaux forestiers. Sterling Ruby transpose ces modèles industriels dans ses sculptures de bronze ou d’acier auxquelles il veut garder une fonctionnalité : l’œuvre d’art peut également servir à chauffer en recourant au bois qui est une source d’énergie renouvelable.

Sterling Ruby est né en 1972. Il vit et travaille à Los Angeles.

Tags

, , ,

Partager

ArtCOP21

Stoves – an exhibition by Sterling Ruby

Exhibition by Sterling Ruby

21 Oct 2015 - 14 Feb 2016, 11am - 6pm

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

2421-982e15794d0d3323979140c212dd4869

When

21 Oct 2015 - 14 Feb 2016
11am - 6pm
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernier accès 17h30). Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h30 (dernier accès 21h). Fermé le lundi et les jours fériés.

Where

Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives
Paris,  75003
France
Show on map

Type

Visit website

As part of the 21st Conference of the Parties to the Framework Convention of the United Nations on Climate Change COP21, held in Paris from November 30 to December 11, 2015, the Museum of Hunting and Nature offers link activities with the conference theme: to lead - for the first time - a universal and binding agreement to fight effectively against climate change and boost/speed up the transition to corporate and resilient and low carbon economies.

Echoing the Paris Conference on Climate Change (COP 21), the Museum of Hunting and Nature welcomes a work that questions the public. Installed outdoors, a series of monumental wood stoves, regularly fed with logs, seems to cool the atmosphere of the hotel courtyard of Mongelas. This ridiculous and paradoxical gesture:is an allusion to recent controversies caused by the use of wood fires in Paris, and will point out the inconsistency of our environmental management. In general, don’t we prefer the satisfaction of our immediate interests at the expense of the sustainability of our natural habitat? We urgently need to intervene. In the effort to change our habits and promote the transition to sober carbon economic models, art can be an effective instrument.

Once again, with his "Black Stoves" Sterling Ruby denounces a society launched in consumerism and reckless waste. The themes mingle with autobiographical references. The works are inspired by familiar objects: the ubiquitous stoves in his childhood, where they served not only to heat homes, but also to eliminate waste wood from the areas of forestry work. Sterling Ruby transposes these industrial models in his sculptures of bronze or steel which he wants to keep a feature: the work of art can also be used to heat using wood which is a renewable energy source.

Sterling Ruby was born in 1972. He lives and works in Los Angeles.

Tags

, , , ,

Share