ArtCOP21

Nouvelles

Urban DataScape sur le Berges de Seine

30 Apr 2015

Olga Kisseleva et Coal présentent Urban DataScape

Urban DataScape est une installation multimédia interactive pour immerger les parisiens au cœur des enjeux climatiques. Conçue pour les Berges de Seine, cette oeuvre inaugure le lancement d’ArtCOP21, une manifestation culturelle sur le climat qui se déroulera toute l’année jusqu’à la COP21.

Invité par COAL à investir les Berges de Seine, l’artiste Olga Kisseleva a imaginé Urban DataScape pour connecter les promeneurs à leur environnement urbain et leur révéler la dimension collective et systémique des problématiques liées au climat. L’oeuvre a été développée spécifiquement pour ArtCOP21 en collaboration avec le laboratoire Art&Science de la Sorbonne, l’Agence Parisienne du Climat, Météo France et l’architecte Etienne Delprat.

Urban DataScape se compose d’une installation ludique en forme de QRCode monumental, qui une fois flashé offre aux promeneurs la possibilité́ de voyager dans un paysage numérique enrichi et connecté aux données historiques, économiques, politiques, culturelles, et sociales liées au climat dans le monde et dans leur environnement immédiat. Le promeneur est aussi invité à participer à un jeu interactif qui le confronte à ses propres interactions avec le climat.

Regard critique sur l’usage des technologies, Urban DataScape propose également une réapropriation non marchande du QR-Code pour encourager la mobilisation citoyenne et la participation de tous au grand défi climatique grâce aux potentialités du numérique.

panoramique

Le premier rendez-vous d’ArtCOP21, l’Agenda culturel Paris Climat 2015

L’inauguration d’Urban DataScape est le premier rendez-vous d’ArtCOP21, une manifestation culturelle organisée par COAL et CAPE FAREWELL – les deux premiers acteurs européens à mobiliser les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux climatiques – pour la 21ème Conférence des Nations-Unies pour le Climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

ArtCOP21 est labellisé COP21 – Paris Climat 2015 par le Secrétariat Général de la COP21 et la Ville de Paris. ArtCOP21 bénéficie du soutien de l’Union Européenne, du ministère de l’Écologie,du Développement Durable et de l’Energie, du Ministère de la Culture et de la Communication, de ADEME et de la Région Île de France.

Olga Kisseleva

Olga Kisseleva est artiste et fondatrice du laboratoire Art&Science, jouant un rôle pionnier dans le domaine de la création contemporaine de recherche, et de réflexion sur les formes de création émergentes. L’oeuvre d’Olga Kisseleva entremêle des actions qui se déroulent dans les milieux urbains ou en réseau avec des interventions dans les galeries et musées.
www.kisseleva.org

Etienne Delprat

Étienne Delprat est architecte et artiste, doctorant au sein du laboratoire Art & Sciences, Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il collabore avec diverses institutions et créateurs dans le cadre de projets au croisement de la ville, du paysage, de l’art et du développement durable.

Laboratoire Art et Sciences, Institut CATE, UMR 8218, CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

www.institut-acte.cnrs.fr/art-sciences/

Située sur un axe de recherche associant l’art avec les sciences exactes, les sciences naturelles, et les sciences politiques, la ligne de recherche du laboratoire se propose de développer, d’analyser et de promouvoir les projets collaboratifs élaborés conjointement par les scientifiques. La ligne de recherche fédérera les initiatives de collaboration entre des artistes-chercheurs et des scientifiques qui concevront ensemble des oeuvres tout en analysant simultanément leurs émergences. Le croisement des disciplines se réalisera au niveau des concepts, des modèles, des méthodes et des matériaux. Cette Approche interdisciplinaire permettra de reconstruire une réalité artificiellement morcelée par le cloisonnement des savoirs et vise à l’acquisition de com- pétences transversales. Elle vise autant à engager des problématiques en relation directe avec le monde de l’art que de l’ouvrir à un champ plus large, celui des sciences.

Agence Parisienne du Climat

L’APC c’est l’agence opérationnelle de lutte contre le changement climatique et pour la transi- tion énergétique de Paris 2020. Forte de 90 adhérents, l’Agence Parisienne du Climat participe, depuis 2011, à l’atteinte des objectifs du Plan Climat Energie de Paris.En 2015, l’APC poursuit son travail d’information, de mobilisation et d’accompagnement sur le territoire parisien, et ce, dans la dynamique de la Conférence internationale Paris Climat 2015 (COP21), qui aura lieu du 30 no- vembre au 11 décembre 2015 au Bourget.

Retrouvez l’intégralité du programme du Kit Climat Energie 2015 de l’APC

Partager

ArtCOP21

News

Urban DataScape on the Banks of the Seine

30 Apr 2015

Olga Kisseleva et Coal présentent Urban DataScape

Urban DataScape is an interactive multimedia installation which immerses the viewer in the heart of Parisian climate issues. Designed for the Banks of the Seine, this work inaugurates the launch of ArtCOP21, a cultural event on climate change that will take place throughout the year up until COP21.

Invited by COAL to investigate the Banks of the Seine, the artist Olga Kisseleva created Urban DataScape, which allows individuals to connect to their urban environment and reveal their collective dimension and systemic issues related to climate. The work was developed specifically for ArtCOP21 in collaboration with the laboratory Art & Science of the Sorbonne, the Parisian Agency for Climate, Weather and France architect Etienne Delprat.

Urban DataScape is a monumental installation that playfully uses QRCode, which once offered individuals the opportunity to travel in an enriched digital landscape and connect to historical, economic, political, cultural, social and climate related in the world and in their immediate environment. The individual is also invited to participate in an interactive game where he/she will have to confront their own behaviour in relation to climate change.

Urban DataScape also offers a non-market reappropriation of the QR-code to encourage citizen involvement and participation of all the great climate challenge through the digital potential.

 

panoramique

The first appointment of ArtCOP21 , the Paris Climate Events 2015

The inauguration of Urban DataScape is the first appointment of ArtCOP21, a cultural event organized by CAPE FAREWELL and COAL — the two leading players in Europe mobilising artists and cultural actors on climate issues for the 21th Conference of United Nations Climate, to be held in Paris from November 30 to December 11, 2015.  ArtCOP21 is officially labelled COP21 — Climate Paris in 2015 by the Secretariat General of the COP21 and the City of Paris. ArtCOP21, supported by the European Union, the Ministry of Ecology , Sustainable Development and Energy the Ministry of Culture and Communication, ADEME and the Region Ile de France.

Olga Kisseleva  

Olga Kisseleva is an artist and founder of Art & Science laboratory, playing a pioneering role in the field of contemporary art research and reflection on emerging forms of creation. The work of Olga Kisseleva intertwines the actions that take place in urban settings or “networks” with interventions in galleries and museums. www.kisseleva.org

Etienne Delprat

Étienne Delprat is an architect and artist, a PhD student in the laboratory Art and Sciences, Paris 1 Panthéon Sorbonne. He collaborates with various institutions and creators on projects which are at the intersection of the city, the landscape, art, and sustainable development.

Art and Science Laboratory, Institute CATE, UMR 8218, CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

www.institut-acte.cnrs.fr/art-sciences/

Situated on a line of research combining art with the exact sciences, natural sciences, and political science, laboratory research line proposes to develop, analyze and promote collaborative projects jointly developed by scientists. The federate search online collaborative initiatives among researchers, artists and scientists who will design all the works while simultaneously analyzing their emergences. The crossing of disciplines will be realized by virtue of concepts, models, methods and materials. This interdisciplinary approach will reconstruct artificially fragmented reality by the compartmentalization of knowledge and aims to understand the acquisition of transversal skills. It aims to engage as many of the issues directly related to the world of art to open it to a wider field, the sciences.  

Parisian Climate Agency

The PCA is the operational agency in the fight against climate change and for energy transition of Paris by 2020. With 90 members, the Paris Climate Agency is involved, since 2011, to achieve the objectives of the Energy Climate Plan 2015 in Paris. APC continues to work on information, advocacy and support in the Paris, given the dynamics of the international Climate Conference Paris 2015 (COP21) to be held from 30 November to 11 December 2015 at Le Bourget.  Find the entire Kit Climate Energy 2015 program of the CPA.

Share