ArtCOP21

Villes potentielles, architecture et anthropocène

Exposition

25 Nov 2015 - 05 Jan 2016, All Day

Maison de l'architecture, Paris

HBLM-architecture-anthropocene-cadavre-exquis - copie

Henri Bony-Simon de Dreuille, Eric Stéphany-NP2F, Encore Heureux-Bertrand Segers

Quand

25 Nov 2015 - 05 Jan 2016
All Day

Maison de l'architecture
148 rue du Faubourg Saint Martin
Paris,  75010
France
Voir sur la carte

Type

Visit website

40 maquettes, 64 dessins originaux réalisés par trente architectes d’aujourd’hui, 90 images de références sur la ville à l’ère de l’anthropocène : l’exposition « villes potentielles » propose une entrée sur l’imaginaire architectural et urbain que convoquent les changements climatiques pour trente jeunes architectes.

Alors que la COP21 se prépare, “villes potentielles, architecture et anthropocène” a pour ambition de mener une réflexion sur l’imaginaire architectural et urbain que convoquent les changements climatiques. Trente jeunes architectes et quelques unes de leurs figures tutélaires participent à cet événement et engagent un travail commun pour penser la ville à l’ère de l’anthropocène.

L’exposition “villes potentielles” s’articule autour de deux séquences, une séquence Histoire et une séquence Manifeste. La séquence Histoire a pour ambition de saisir la relation que la ville et l’architecture entretiennent au climat et à l’idée de nature en croisant plusieurs temporalités : le temps long qui revient sur l’évolution de Paris et son environnement (-52 avant JC - 2241), le temps moyen qui présente dix-huit projets à l’ère de l’anthropocène (1789-2015) et le temps court qui analyse la construction du récit écologiste dans le milieu de l’architecture de la création du GIEC à la COP21 (1988-2015). La séquence Manifeste présente deux oeuvres collectives réalisées par trente agences d’architecture. Par le dessin d’un cadavre exquis et par la constitution d’un atlas commun, les architectes questionnent la manière dont la thèse de l’anthropocène modifie les figures architecturales que sont : le foyer qui renvoie à l’intime, la place qui renvoie à ce qui est public et la limite qui renvoie à ce qui est sacré.

En parallèle se tient le colloque « villes potentielles » qui s’intéresse à la manière dont la thèse de l’anthropocène bouleverse trois figures de la ville: le foyer, la place publique, la limite. Les trois rencontres réunissent dix-huit intervenants du milieu de l’architecture, de l’art, de la philosophie, de la politique et de l’écologie.
Mercredi 09 décembre, 18h30-21h : Le foyer à l’ère de l’anthropocène. Avec Philippe Chiambaretta, Nicolas Bourriaud, Françoise Fromonot, Fanny Lopez, Jean-Philippe Vassal, Han Walter Müller.
Jeudi 10 décembre, 16h30-19h : La place publique à l’ère de l’anthropocène. Avec Patrick Bouchain, Rotor, Catherine Jacquot, Caroline Maniaque, Mathieu Mercuriali, Jean-Louis Violeau.
Vendredi 11 décembre, 18h30-21h. La limite à l’ère de l’anthropocène. Avec Christophe Bonneuil, Franck Boutté, Mireille Ferri, Djamel Klouche, Catherine Larrère, Dominique Rouillard, Nasrine Seraji.

Maison de l’architecture en Ile-de-France
Laboratoire Architecture Culture Société
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais
Leroy Merlin, Abvent, galerie VU, WIP
Metsawood

ArtCOP21

Potential cities, architecture and anthropocene

Exhibition

25 Nov 2015 - 05 Jan 2016, All Day

Maison de l'architecture, Paris

HBLM-architecture-anthropocene-cadavre-exquis - copie

Henri Bony-Simon de Dreuille, Eric Stéphany-NP2F, Encore Heureux-Bertrand Segers

When

25 Nov 2015 - 05 Jan 2016
All Day

Where

Maison de l'architecture
148 rue du Faubourg Saint Martin
Paris,  75010
France
Show on map

Type

Visit website

40 models, 64 original drawings by thirty architects, 90 reference images of the city in the age of Anthropocene: the exhibition "potential cities" offers an entry on the architectural and urban imaginary convened by climate change for thirty young architects.

As Paris will be hosting COP21, the event "architecture and athropocene" proposes in the Maison de l'architecture en Ile-de-France a reflexion on urban and architectural imaginary convened by climat change. Thirty young architects and some of their tutelar figures work on a common piece to think city at the age of anthropocene.

The exhibition "potential cities" articulates two moments : History and Manifesto. History aims to present the relation city and architecture entertain with climat and the idea of nature. It crosses several temporalities : the long term gives an overview on Paris’ territory since antiquity, the mid-term presents eighteen architectural projects of the anthropocene (1789 - 2015) and the short term analyses the constitution of the ecologist narrative since the creation of GIEC (1988-today). Manifesto shows two collective works built by thirty young architects and several symbolic figures. Drawing a cadavre exquis and collecting a common atlas of iconographic references, architects question the way the anthropocene modifies the architectural forms that are : the home which refers to the intimate, the square which refers to public and the limit that refers to sacred.

In parallele takes place the seminar "potential cities" that crosses visions of personnalities from various disciplines on dismanteling of three urban figures by the thesis of the anthropocene : the home, the square and the limit.

Wednesday 09 of december, 6:30-9 pm : Home at the age of anthropocene. With Philippe Chiambaretta, Nicolas Bourriaud, Françoise Fromonot, Fanny Lopez, Jean-Philippe Vassal, Han Walter Müller.

Thursday 10 of december, 4:30-7 pm : Square at the age of anthropocene. With Patrick Bouchain, Rotor, Catherine Jacquot, Caroline Maniaque, Mathieu Mercuriali, Jean-Louis Violeau.

Friday 11 of december, 6:30-9 pm. Limit at the age of anthropocene. With Christophe Bonneuil, Franck Boutté, Mireille Ferri, Djamel Klouche, Catherine Larrère, Dominique Rouillard, Nasrine Seraji.

Maison de l’architecture en Ile-de-France
Laboratoire Architecture Culture Société
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais
Leroy Merlin, Abvent, galerie VU, WIP
Metsawood

Tags

, ,

Share