ArtCOP21

Jaïs en concert au Grand Palais

Concert

08 Dec 2015, 5 - 5:30pm

Grand Palais, Paris

JAIS_POCHETTE_1440

Léa Chassagne

Quand

08 Dec 2015
5 - 5:30pm

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
Paris,  75008
France
Voir sur la carte

Type

Visit website

Un voyage musical et audiovisuel basé sur l’épanouissement du corps, de l’esprit et de la nature. Un docu-concert pour un changement de civilisation et de réalité. Jaïs Elalouf : Voix, synthés, guitare, vidéo. Christiane Prince : Batterie (Katherine, Winston McAnuff…) Thomas Pégorier : Basse (Studio Paradise)

Il présentera son mini album electro-docu à l’occasion de la COP21 - 21ème conférence des Parties sur le climat qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 avec 196 nations représentées - qui est un de nos derniers espoirs pour limiter un réchauffement climatique irréversible et d’ores et déjà catastrophique confirmé par l’ONU cette semaine à 2,7C°. La concentration journalière de CO2 dans l’atmosphère à dépassé le seuil fatidique de 400 ppm en mai 2013.

Ce disque d’un style indéfinissable, sorte d’électro- docu par moments pop, rêveur ou dansant, présente un panel de solutions allant des bienfaits de chaque action, la répartition des richesses ou encore la sobriété heureuse. Il dévoile quelques alternatives concrètes à l’avancée suicidaire d’un système absurde qui ne parvient pas à générer la satisfaction de nos besoins humains fondamentaux : de l’air propre, une alimentation saine et de l’eau pure (la moitié de la population mondiale vivra en stress hydrique en 2030).

Il s’agit d’un projet tout public, touchant aussi bien le clubbeur que le chercheur et présente une approche « holistique » de ces enjeux. Le titre « Mille Milliards » a été composé avec la participation de Nicolas Hulot et Alena Murang, une musicienne de Bornéo, spécialiste d’un instrument traditionnel rare, le Sape. C’est une artiste engagée car son île a subi une déforestation massive de plus de 80%, due aux plantations liées à l’huile de palme consommée massivement dans les pays occidentaux.

Le projet DC propose de transformer l’histoire humaine, en ayant une politique de civilisation sous l’égide de l’épanouissement, en prenant en compte la complexité. Il propose un croisement entre deux albums de musique actuelle - un français, un anglais, sur les mêmes instrumentaux par JAÏS - et un spectacle vivant immersif «artiviste» décalé qui mélange réalisation de films (tournages, images d’archive, animation, post production), arts numériques (VJ’ing, mapping...) et scénographie évolutive (performance, danse, musiciens invités). Fin 2016, un player web participatif transmédia proposera aux internautes une visite non linéaire des vidéos par les thématiques, les intervenants, les autres vidéos, les bonus à lire et voir. Ils créeront une communauté en laissant des commentaires et en partageant les différents contenus sur leurs réseaux. En 2017, une installation d’art contemporain et un film documentaire de 52 minutes complèteront cette expérience multi-supports. Ce projet d’art total crée une nouvelle forme d’interaction artiste-œuvre-public à travers la création d’une série de huit films POM (Petites Œuvres Multimédia) réalisés afin d’éveiller les consciences. Sur demande la note d’intention du projet ainsi que ses fondements.

Jaïs Elalouf mixe art, son et images, étant à la fois producteur de musique, DJ, réalisateur de films et commissaire d’exposition. Il représente le label anglais Ninja Tune depuis 1998. Il crée des productions basées sur ses propres films et des images d’archives à la douceur rétro et au groove électronique qui provoquent un véritable uppercut des consciences.
Vidéaste : 60 vidéo-clips réalisés à partir d’images d’archive lors de 5 créations audiovisuelles (N. McLaren...) Performeur de 500 concerts Cinémix donnés dans 40 pays (DJ Oof) – 10 mixes de DJ réalisés. Compositeur de 12 titres avec deux autres groupes : Zzouf (avec Zero dB) et Lunivers (avec Lena Kaufman). Organisateur de 200 concerts et soirées parisiennes : Solid Water, Solid Steel, Acid Test et les Nuits Ouf du Centquatre. Collectionneur de 4000 œuvres d’art psychédélique. Commissaire de 30 expositions d’art (Maison Rouge, Biennale de Lyon, etc.)

Tags

, , , ,

Partager

ArtCOP21

Jaïs in concert at the Grand Palais

Concert

04 Dec 2015, 5 - 5:30pm

Grand Palais, Paris

Léa Chassagne

When

04 Dec 2015
5 - 5:30pm

Where

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
Paris,  75008
France
Show on map

Type

Visit website

A musical and audiovisual journey based on the development of body, mind and nature. A docu-concert for a change of civilization and reality. Jaïs Elalouf: Voice, synths, guitar, video. Christiane Prince: Battery (Katherine Winston McAnuff...) Thomas Pégorier: Low (Studio Paradise).

Jaïs Elalouf will present his mini album electro-docu on the occasion of COP21 – 21st Conference of the Parties on climate to be held in Paris from 30 November to 11 December 2015 with 196 nations represented - one of our last hopes for limiting irreversible global warming and catastrophic events already confirmed by the UN this week 2,7C °. The daily concentration of CO2 in the atmosphere exceeded the fateful threshold of 400ppm in May 2013.

This disc of an indefinable style, a kind of electro pop by docu times, dreamy or dancing, presents a range of solutions ranging from the benefits of each action, the distribution of wealth or the happy sobriety. It reveals some concrete alternatives to Advanced suicidal to an absurd system that fails to generate the satisfaction of our basic needs: clean air, healthy food and pure water (half of the world’s population will live in water by 2030).

This is an entirely public project, involving both the clubber as a researcher and has a "holistic" approach to these issues. The title "Thousand Billion" was made with the participation of Nicolas Hulot and Alena Murang'a, a musician of Borneo, a specialist of the Sape - a rare traditional instrument. This is a committed artist since his island suffered massive deforestation over 80%, due to plantations related to palm oil consumption.

The project proposes to transform human history, having a policy of civilization under the aegis of the development, taking into account the complexity. It offers a cross between two actual music albums - one French, one English, the same instrumental by Jais - and immersive live show "artivist" offset that blends filmmaking (film shoots, archive images, animation, post production), digital arts (VJ'ING, mapping...) and scalable set design (performance, dance, guest musicians). End 2016, a participatory web-media player will offer users a nonlinear visit by thematic videos, stakeholders, other videos, bonuses to read and see. They will create a community by leaving comments and sharing different content on their networks. In 2017, a contemporary art installation and a 52-minute documentary film will complete this multi-media experience. This total art project creates a new form of artist-work-public interaction through the creation of a series of eight POM films (Small Multimedia Works) conducted to raise awareness. On request the project intends to note and its foundations.

Jaïs Elalouf mixes art, sound and images, being both music producer, DJ, film director and curator. He represents UK label Ninja Tune in 1998. He creates productions based on his own films and archive footage to retro and electronic groove smoothly that cause a real uppercut consciences. Videographer: 60 video clips produced from archive images when 5 audiovisual creations (N. McLaren...) Performer Cinemix 500 concerts in 40 countries (DJ Oof) - 10 DJ mixes made. Composer of 12 tracks with two other groups: Zzouf (with Zero dB) and universe (with Lena Kaufman ). Organiser 200 Parisian concerts and parties: Solid Water, Solid Steel, Acid Test and Phew Nights Centquatre. Collector 4,000 works of psychedelic art. Commissioner 30 art exhibitions (Red House, Lyon Biennale, etc)



Tags

, , ,

Share