ArtCOP21

Bienvenue en Anthropocène

Cycle de conférences

23 Sep - 09 Dec 2015, 7:30 - 10pm

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

2422-e3f39a911348b93d8452a9394ff10ae8-310x209

Walton Ford

Quand

23 Sep - 09 Dec 2015
7:30 - 10pm

Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
Paris,  75003
France
Voir sur la carte

Type

Visit website

Quels sont les enjeux scientifiques, politiques et culturels de cette ère géologique qui s'ouvre, où l'homme est devenu le principal agent de modification de l'équilibre de l'écosystème terre ? Concrètement, dans quels paysages, avec quels animaux vivrons-nous à l'ère du réchauffement climatique ?

Dans l’anthropocène, nouvelle ère géologique dont la date de commencement fait débat au sein de la communauté scientifique, l’homme est devenu la principale force géologique agissante, capable de transformer les équilibres à l’échelle de la planète. Les activités humaines modifient la composition de l’atmosphère et de la biosphère. Elles accélèrent le rythme de l’évolution à un rythme problématique pour de nombreuses espèces vivantes. Difficile de dire à quoi notre habitat ressemblera dans quelques décennies mais il sera profondément bouleversé.

L’anthropocène est un concept qui permet de réfléchir à un moment particulier de l’histoire de l’humanité où les certitudes sur le partage du monde entre la nature, d’un côté, que l’on peut dominer, et l’humanité de l’autre, guidée par la liberté et la créativité, sont remises en cause. D’où les controverses autour de la légitimité des artefacts humains tels que les OGM, la géo-ingénierie et autour de l’attitude que l’homme devrait adopter face à la nature : sanctuariser, exploiter, valoriser ?

En lien avec le numéro 7 de la revue Billebaude, ce cycle de trois conférences propose de débattre de l’invention de nouveaux dispositifs de gestion et de représentation de la nature avec Bruno Latour, professeur à Sciences Po Paris, penseur majeur de l’écologie politique, Vincent Devictor, chercheur en conservation de la biodiversité à Montpellier et auteur de Nature en crise, Sylvain Gouraud, artiste, et de nombreux autres intervenants.

Tags

, , ,

Partager

ArtCOP21

Welcome to the Anthropocene

Talks

23 Sep - 09 Dec 2015, 7:30 - 10pm

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

2422-be37a6e37afd109031f29c3802a4a41e

When

23 Sep - 09 Dec 2015
7:30 - 10pm

Where

Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
Paris,  75003
France
Show on map

Type

Visit website

What are the scientific, political and cultural references of this geological era when man has become the main agent of change in the balance of the land ecosystem? Concretely, in what landscapes, with which animals will we live in the era of global warming?

The Anthropocene, a new geological era whose start date is debated within the scientific community, in which man has become the main active geological force capable of transforming the balance across the planet. Human activities are changing the composition of the atmosphere and the biosphere. They accelerate the pace of change at a rate which is problematic for many living species. It is difficult to say what our habitat will look like in a few decades, but it will unquestionably be profoundly affected.

The Anthropocene is a concept that allows us to think about a particular moment in history where the certainties on the division of the world between nature, a side that can dominate, and humanity on the other, guided by freedom and creativity, are being questioned. Hence the controversies surrounding the legitimacy of human artifacts such as GMOs, geoengineering and around the attitude that man should adopt towards nature: sanctuaries, operate, develop?

In conjunction with point 7 of the review Billebaude, this cycle of three conferences will discuss the proposed invention of new devices for the management and the nature of representation.

With Bruno Latour, professor at Sciences Po Paris, a major thinker of ecology political, Vincent Devictor, biodiversity conservation scientist at Montpellier and author of Nature in crisis, Sylvain Gouraud, artist, and many others.

3 Conferences: 23rd September, 28th October and 9th December 2015.

Tags

, ,

Share