ArtCOP21

Green Memory

Exposition de Pascale Peyret

15 Jul - 18 Sep 2015, 12:15 - 6pm

Eglise Saint-Merry, Paris

2344-df3f0e9a91beb62dccd1140cf5521b6e

Quand

15 Jul - 18 Sep 2015
12:15 - 6pm

Eglise Saint-Merry
76 rue de la Verrerie
Paris,  75004
France
Voir sur la carte

Type

Visit website

Une maquette de ville futuriste faite de cartes mémoires à hauteur d’yeux, reposant sur des grilles de métro, d’où surgissent des blés qui poussent sous l’effet d’une lumière au sodium et d’un apport constant en eau par les visiteurs.

Green Memory ouvre le cycle des expositions « COP 21 » de Saint-Merry (juillet-décembre 2015).
Archéologue du numérique, Pascale Peyret démonte des centaines d’ordinateurs au rebut, extrait les cartes mémoires pour les transformer en villes futuristes.
Celle qui est exposée, une maquette à hauteur d’yeux d’adultes pour mieux y entrer, repose sur des grilles de métro, d’où surgissent des blés qui poussent sous l’effet d’une lumière au sodium et d’un apport constant en eau. C’est, techniquement, de l’agriculture hors sol. Pour que le blé pousse harmonieusement, il a besoin d’eau afin d’obtenir une moisson en trois semaines.
Les visiteurs et touristes de passage sont invités à prendre soin de l’installation en l’arrosant à l’aide de la fontaine placée à proximité. L’artiste s’est associée à l’ONG « 1001 fontaines » qui promeut l’accès à l’eau potable dans les pays du Sud. Elle a rassemblé des dizaines de bonbonnes qui forment un mur lumineux, une œuvre hybride ressemblant à un autel d’un type nouveau avec son tabernacle.
Cette œuvre ouvre sur des questions posées dans les conférences sur le climat : la ville artificialisée ne peut oublier la nature ; il y a urgence à inventer des systèmes nouveaux pour continuer à vivre et à se nourrir ; l’artiste fait une trace poétique et appelle à en concevoir bien d’autres, techniques et politiques ; il n’y a pas d’équilibre ville-nature, s’il n’y a pas un sens social concret à tout ce qui contribue à la vie, l’eau partagée étant au centre de tout.

ArtCOP21

Green Memory

A work by Pascale Peyret

15 Jul - 18 Sep 2015, 12:15 - 6pm

Eglise Saint-Merry, Paris

2344-df3f0e9a91beb62dccd1140cf5521b6e

When

15 Jul - 18 Sep 2015
12:15 - 6pm

Where

Eglise Saint-Merry
76 rue de la Verrerie
Paris,  75004
France
Show on map

Type

Visit website

A futuristic model city made of memory cards at eye level, based on underground grids, from which arise the wheat growing under the effect of a sodium, light and a constant supply of water by visitors.

Green Memory opens the cycle of Cop21 exhibitions of Saint-Merry (July-December 2015).

Digital archaeologist Pascale Peyret dismantled hundreds of discarded computers, to extract the memory cards and turn them into futuristic cities.

That outlined a mock up of adult eyes to enter, based on underground grids, from which arise the wheat growing under the effect of a sodium, light and a constant contribution water. That is, technically, agriculture above ground. For the wheat to grow smoothly, it requires water to obtain a harvest in three weeks.

Passing visitors and tourists are invited to take care of the plant by watering it with water from the fountain placed nearby. The artist has partnered with the NGO "1001 fountains" that promotes access to clean water in developing countries. It brings together dozens of cylinders that form a luminous wall, a hybrid work resembling an altar of a new type with its tabernacle.

This work opens on questions asked at conferences on climate: the city artificialized can not forget the wild; it is urgent to invent new systems to continue to live and eat; the artist makes a poetic record in designing and calls for many others, technical and policy; there is no city in nature balance, if there is not a concrete social meaning to everything that contributes to life, shared water is central to everything.